MADAME LUCIE FONTAINE 01 85 53 19 90

Objet de votre demande

Informations personnelles

48 Rue de Tolbiac
75013 Paris
01 85 53 19 90
Vous appréciez, partagez !
MADAME LUCIE FONTAINE 01 85 53 19 90
48 Rue de Tolbiac 75013 Paris

Podologue 75013 – Lucie Fontaine

Beaucoup d’entre nous le savent déjà sûrement. Quand on est diabétique, les premières conséquences visibles se trouvent en général au niveau des extrémités. Ainsi, dans mon cabinet de pédicurie-podologie à Paris, je propose une consultation en diabétologie de prévention pour permettre aux patients qui ne se sentent pas en capacité de vérifier la bonne santé de leurs pieds de rester en bonne santé. Cela me permet souvent de détecter la présence de complications et d’agir en conséquence avec l’aide du médecin diabétologue et des autres professionnels de santé.
Les complications suivantes sont particulièrement observées :
  • Neuropathie (insensibilité des extrémités)
  • Plaies ou début d’infection qui cicatrisent mal
  • Artériopathie
  • Ongles trop épais, trop longs pouvant blesser ou incarnés
  • Ulcère, mal perforant plantaire
  • Mycoses, eczéma, psoriasis…
 

La consultation en diabétologie

 La consultation en diabétologie
Les patients diabétiques viennent me consulter pour l’évaluation de leur diabète, de l’état général de leurs pieds et des effets de leur maladie sur cette partie du corps. Après cette évaluation, je soignerai vos pieds si besoin et surtout je vous conseillerai sur des petits gestes au quotidien qui éviteront des pathologies plus importantes. L’éducation thérapeutique du patient diabétique en termes d’hygiène, précautions, chaussage sont indispensables.
 

Les risques pour le pied diabétique

 Les risques pour le pied diabétique
Les lésions de pieds sont monnaie courante pour les patients diabétiques. Il est important de souligner que ces problèmes apparaissent peu dès le grade 0. À ce stade par ailleurs, même la neuropathie, c'est-à-dire la perte de sensibilité du pied, n’est pas encore perceptible. Celle-ci survient aux grades supérieurs et peux entrainer des lésions sans que la personne les perçoive. La cicatrisation étant moins efficace chez un diabétique, il est indispensable d’éviter la moindre lésion au pied et toute infection. De plus, les personnes atteintes de surpoids ou d’atteintes rhumatismales couplées malheureusement régulièrement avec le diabète ont du mal à accéder à leurs pieds. Je suis à votre disposition pour vous aider et vous rassurer.
 

Remboursement

Sachez qu’à partir du 2eme stade de diabète, vous bénéficiez d’un tarif préférentiel négocié avec la Sécurité sociale pour favoriser la prévention podologique chez le diabétique. Ces consultations sont prises en charge jusqu’à 6 fois par an si vous me rapportez une ordonnance de votre médecin avec la mention « soin de prévention pour patient diabétique X fois dans l’année ».